Que fête-t-on le 14 Juillet ?

14/09/2020

Le 14 Juillet est fête nationale en France, mais que fête-t-on réellement ? La prise de la Bastille ou un autre événement ?


En France, depuis le 6 juillet 1880, le 14 Juillet est décrété comme fête nationale. Mais que fête-t-on en ce jour ? La prise de la Bastille ?

Malheureusement on ne sait pas. Car le texte de loi qui constitue le 14 Juillet comme fête nationale ne le dit pas.


Images tirées du Journal Officiel du 7 Juillet 1880
Images tirées du Journal Officiel du 7 Juillet 1880

Mais si ce n'est pas seulement la prise de la Bastille quel autre événement cela peut-il bien être ?

Eh bien cela peut probablement et sûrement être la Fête de la Fédération de 1790, événement fêtant à l'origine le premier anniversaire de la prise de la Bastille.

Cette fête est très importante car c'est lors de celle-ci que le roi Louis XVI prête serment à la nation et à la loi.

C'est un symbole d'union nationale, car durant cette célébration, chaque fédération ( à peu près régions ) envoyait un contingent de la Garde nationale pour les représenter, d'où le nom de Fête de la Fédération.

Étaient présents aussi les 83 députés de chaque département de l'époque.

Mais un débat anime encore certains historiens ( ou politiques ) sur la question de cette fête nationale.

Mais peut-être que l'on peut donner une réponse simple à cette interrogation. A l'époque où la loi a été votée, les partis politiques se divisaient à peu près en deux sections : les républicains et les conservateurs. Le 14 juillet 1789 était plutôt celui des républicains, en effet elle représentait le soulèvement du peuple contre la tyrannie monarchique, à l'inverse le 14 juillet 1792 est celui des conservateurs car la Fête de la Fédération représente plus le patriotisme, le pouvoir militaire, et celui du roi, car à ce moment il est toujours en place. On n'aurait donc stipulé aucune des deux dates pour ne pas créer des débats endiablés et infinies dans la Chambre des députés.


Si cet article vous a plus et que vous voulez en savoir plus voici quelques liens :